L’assurance dommages ouvrage est une protection indispensable dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation. Souscrite par le maître d’ouvrage, elle ne doit pas être choisie au hasard, car il existe une multitude de paramètres qui tiennent un rôle prépondérant dans la qualité de la couverture. Comment faire pour choisir alors une assurance dommages ouvrage adaptée ? Réponses.
Vérifier la couverture offerte par l’assurance dommages ouvrage
L’assurance dommages-ouvrage est primordiale dans la sécurisation des consommateurs. De ce fait, il n’est pas question de choisir le premier contrat tête baissée. La priorité est de vérifier les différents types de dommages pouvant être pris en charge par l’assurance. Dans les faits, celle-ci a pour vocation de couvrir tous les sinistres matériels de nature « décennale », à commencer par les dommages portant atteinte à la solidité du bâtiment. On ne parle pas forcément ici d’un risque d’effondrement, mais par exemple de l’apparition de fissures extérieures ou des problèmes d’étanchéité engendrant des infiltrations d’eau. L’impropriété à la destination peut aussi être couverte par l’assureur. Cela signifie que le bâtiment ne peut pas être utilisé dans des conditions normales. Attention, seuls les sinistres atteignant les équipements indissociables de l’ouvrage sont remboursés.
Penser aux garanties complémentaires
À part les garanties légales, la meilleure assurance dommages ouvrage doit également comporter certaines garanties supplémentaires. Il est par exemple conseillé de disposer d’une protection contre les préjudices matériels provoqués par les dommages matériels. Lorsqu’un particulier doit payer un loyer à cause des désordres apparus dans sa maison, il peut demander à se faire rembourser. Idem s’il subit des pertes financières en raison d’une vacance locative d’un appartement ou d’une maison qui aurait dû être mis en location à des tiers. Une garantie complémentaire peut également être souscrite pour les équipements domestiques et ménagers.
Opter pour un assureur sérieux et fiable
Il est important de ne pas opter pour le premier assureur trouvé lors de la recherche d’une assurance dommages-ouvrage. Parmi les critères de sélection figurent la qualité du service, les garanties offertes, la proximité ou encore des prix des services. Le souscripteur doit absolument faire des recherches sur l’entreprise en vérifiant par exemple si son siège social est établi en France et si elle est bien classée dans le répertoire des assurances de construction.
Le prix de l’assurance dommages ouvrage
Le coût de la prime constitue un paramètre important qui guide les maîtres d’ouvrage dans le choix d’une assurance dommages-ouvrage. Les prix appliqués par les assureurs dépendent du type d’ouvrage, du profil de l’assuré, du coût total de l’ouvrage, des méthodes de construction utilisées ou encore de la destination de l’ouvrage. Le souscripteur a intérêt à ne pas se laisser séduire par des prix trop alléchants qui peuvent cacher quelques pièges. Dans tous les cas, il ne doit pas hésiter à demander des devis en ligne pour trouver un contrat associant le meilleur rapport garanties/prix. Certaines compagnies répondent mieux aux besoins et exigences de leurs clients et la comparaison est le meilleur moyen de les trouver.
Gare aux délais d’indemnisation
L’avantage de l’assurance dommages-ouvrage est que le délai d’indemnisation est plus court que pour une assurance décennale. Le contrat doit stipuler les procédures et durées de règlement. Normalement, 15 jours après la déclaration du sinistre, l’assuré doit être notifié de l’acceptation ou du refus de garantie. Si le dommage est de plus de 1800 euros, la décision d’acceptation ou de refus s’effectue en 60 jours maximum. Après cette période, l’assureur a 30 jours pour émettre une offre d’indemnité à son client. Le versement quant à lui s’opère 15 jours après réception de cette lettre. Les fonds perçus doivent exclusivement être utilisés pour réparer les dégâts dans la maison et à rien d’autre.
Ajouter un commentaire