L’assurance obsèques est de plus en plus plébiscitée par les Français. Elle permet de préparer sa « sortie » dès son vivant, en réglant les frais de funérailles pour mettre ses proches financièrement à l’abri. Quel est le prix de cette prestation ?
Un tarif calqué sur le prix des funérailles
Déterminer le prix d’une assurance obsèques exige de connaître les tarifs pratiqués sur le marché de l’organisation de funérailles. Les frais couvrent un certain nombre de postes dont les prestations de l’entreprise de pompes funèbres, l’achat de la concession, l’acquisition et la construction du monument funéraire, les frais administratifs, les frais pour ouvrir et fermer le caveau familial, la taxe de crémation ou d’inhumation, les frais de funérailles ou les taxes sur les convois funéraires. En moyenne, une inhumation coûte entre 4000 et 5000 euros s’il est question d’une cérémonie simple et traditionnelle. La crémation est moins onéreuse et coûte entre 3500 et 4000 euros. Comme il est difficile d’avoir une idée précise des cotisations à verser sur l’assurance obsèques, il est préférable de faire une demande de devis auprès d’assureurs spécialisés. Ces derniers établiront des propositions financières qui indiquent le coût global de la cérémonie d’obsèques.
L’âge, un critère déterminant lors de la souscription à une assurance obsèques
Le prix d’une assurance obsèques dépend de l’âge du souscripteur. En souscrivant jeune, les cotisations sont étalées sur une plus longue période et leur coût devient alors plus faible. D’où l’intérêt de s’y prendre le plus tôt possible. En général, la question de prendre une convention obsèques s’envisage à partir de 50 à 60 ans. Un autre point essentiel au moment d’entamer la démarche est de choisir le mode de versement adapté. Elle se décline en trois méthodes. La première est représentée par le versement unique qui consiste à payer une cotisation unique couvrant tous les frais d’obsèques. La seconde technique est le versement temporaire. Le souscripteur versera les cotisations en plusieurs fois durant une période préalablement déterminée jusqu’à ce que la somme nécessaire soit réunie. La dernière méthode est appelée versement viager. Le souscripteur paie ici les mensualités jusqu’à son décès.
Comment éviter que le capital investi soit insuffisant ?
Le coût d’organisation d’obsèques a connu une hausse de 35% les dix dernières années. À cause de cette inflation, il se peut que les montants cotisés deviennent insuffisants pour financer l’enterrement le jour venu. Pour éviter une telle situation, quelques précautions à prendre. D’abord, il est impératif de choisir un contrat offrant le taux de revalorisation le plus haut. La « revalorisation » veut dire que les contrats génèrent des intérêts qui financent l’augmentation des frais dus à l’inflation. Une autre astuce consiste à souscrire à un contrat en prestations personnalisées qui inclut une clause de bonne fin. Celle-ci signifie que l’entreprise de pompes funèbres devra assurer les prestations convenues sans pratiquer une hausse de tarifs qu’importe la situation inflationniste. Le contrat doit stipuler noir sur blanc que le capital investi pourra couvrir effectivement tous les frais d’obsèques pour éviter que le moment venu, les proches doivent mettre la main à la poche afin de financer la somme manquante.
Ajouter un commentaire