Mutuelle santé sénior après 70 ans : bonne ou mauvaise idée ?

Pour la majorité des Français, la mutuelle santé est un produit indispensable. Elle permet de prendre en charge ses frais médicaux sans se soucier de son budget en cas de maladie ou d’accident. On choisit de souscrire une mutuelle santé dans le but de se prémunir des risques, mais parfois lorsque le risque ne se réalise pas, vous aurez perdu vos cotisations d’assurance. Le niveau de risques varie d’une personne à l’autre, et ce même après 70 ans. Est-il judicieux d’adhérer à une mutuelle santé après 70 ans ? Réponses.

Souscrire une mutuelle santé après 70 ans : est-ce une bonne idée ?

La souscription d’une mutuelle santé senior n’est en aucun cas une obligation. Ainsi, tout intéressé est en droit de prendre en charge lui-même les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale. D’après un rapport sur la généralisation de la couverture complémentaire santé, environ 4 % des Français ne disposent pas de complémentaire santé, que ce soit pour des raisons financières ou par choix. Chacun est libre de souscrire une mutuelle santé ou non en fonction des risques qu’il encourt. Cependant à mesure que l’âge avance, ces risques se multiplient. Si les plus jeunes peuvent se permettre de se passer d’une assurance santé en raison de leur santé de fer, il est courant que la santé se décline à partir de 60 ans, ce qui fait que les compagnies proposent des contrats spéciaux pour senior. Il est donc conseillé de contracter une mutuelle santé. Toutefois, il faut savoir qu’à partir de 70 ans, les cotisations ont tendance à grimper. Les seniors subiraient des hausses pouvant atteindre les 9,5 % à cet âge. Il est donc normal de se demander quelle serait l’utilité d’une complémentaire santé.

Pourquoi prendre une mutuelle santé après 70 ans ?

De nombreux seniors font le choix de se passer d’une complémentaire santé pour plusieurs raisons. Certains, atteints d’affection longue durée, bénéficient d’une prise en charge à 100 % de la part de l’assurance maladie, des consultations et des examens ainsi que des frais hospitaliers et des médicaments. Mais même sans cette ALD, d’autres préfèrent prendre en charge les soins non remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils estiment que ces frais supplémentaires sont plus supportables que le coût d’une assurance maladie. En évitant les dépassements d’honoraires, par exemple, ou en optant pour la médecine alternative, ils sont capables de réaliser des économies en matière de santé. Par ailleurs, les personnes éligibles à la complémentaire santé solidaire n’ont pas besoin de souscrire une mutuelle santé dans la mesure où cette protection est acquise de façon gratuite ou moyennant une participation financière symbolique. Néanmoins, le reste à charge est susceptible de devenir trop important pour certains soins coûteux tels que l’optique ou l’appareillage auditif. La seule solution consistera alors à signer une mutuelle santé capable de rembourser ces frais sans pour autant peser lourd dans son budget. Grâce à des outils en ligne spécialement dédiés à la recherche de la meilleure mutuelle pour les seniors, vous serez en mesure de trouver un contrat bien couvrant et dont le prix serait adapté à vos moyens.

Ajouter un commentaire