La santé de leurs animaux de compagnie est une préoccupation primordiale pour les propriétaires. Pour leur apporter les soins nécessaires sans regarder à la dépense, il convient de prendre une assurance animalière. La recherche de la couverture parfaite peut cependant devenir plus compliquée compte tenu du nombre d’offres présentes sur le marché, d’où l’intérêt de se baser sur un comparatif en ligne. Mais sont-ils vraiment fiables ? Réponse.
Le comparatif d’assurances pour animaux est-il fiable ?
Le comparateur en ligne est l’outil le mieux indiqué pour accéder à un comparatif d’assurances animalières. Il s’agit d’un service en ligne permettant aux intéressés de comparer plusieurs offres tarifaires provenant de différents organismes professionnels de manière plus simple et plus rapide. Facilement accessible sur le web, le comparateur d’assurances pour animaux est gratuit et n’engage pas l’utilisateur à moins que celui-ci n’en fasse expressément la demande. Il permet de mutualiser les demandes de devis sur les sites internet des assureurs afin d’accélérer la démarche. En quelques clics, il est possible d’obtenir une liste des meilleures offres d’assurances pour chien, chat ou NAC. Il ne reste plus qu’à comparer les propositions reçues et sélectionner celle qui correspond le mieux à ses attentes. Mais peut-on réellement se fier à ce genre d’outil ?
Dans la mesure où les souscripteurs placent tous leurs espoirs à trouver la couverture idéale dans les résultats du comparateur en ligne, la question de la fiabilité de cet outil semble cruciale. Selon certaines associations de consommateur, ces outils ont fait des efforts considérables sur la transparence de leurs informations ces dernières années. D’ailleurs, le Code de la consommation les oblige à fournir des informations loyales, claires et transparentes. Toutefois, les utilisateurs doivent avoir conscience que ces outils ont également leurs limites.
Le comparateur en ligne a des obligations de transparence
Dans son article L111-7, le Code de la consommation du 7 octobre 2016 précise que les sites internet proposant des comparatifs d’assurances, que ce soit une assurance pour animaux ou une autre, doivent s’assurer de fournir des informations loyales, claires et transparentes. De plus, ils sont aussi obligés de suivre quelques indications concernant la présentation de ces informations. Dans l’article D111-11 du même Code, il est précisé que les internautes doivent facilement trouver sur ces comparatifs tous les critères de classement des offres, les liens qui relient le site et les prestataires répertoriés ainsi que les modalités de rémunération du site par les prestataires. De cette manière, l’utilisateur saura si le comparateur est indépendant ou pas et si le classement a été réalisé de manière objective. Normalement, le référencement d’un assureur n’est pas rémunéré. La rémunération du site provient uniquement de la mise en relation du client avec l’assureur ou de la vente d’un contrat, quel que soit l’organisme choisi par le client.
Le comparateur d’assurances animalières ne référencie qu’une partie du marché
D’une manière générale, il est difficile pour un site internet de proposer un comparatif exhaustif aux internautes, ce qui constitue une des limites de ces outils. En revanche, ils sont tenus de communiquer le nombre de prestataires référencés. Souvent, les organismes répertoriés sont peu connus et sont pour la plupart des assureurs en ligne, mais ils sont tout à fait en mesure d’offrir de bons contrats. Certains assureurs plus connus faisant partie d’un groupe de mutuelles ne se retrouveront que sur les comparateurs appartenant à ce groupe. Ainsi, il sera donc nécessaire d’utiliser plusieurs comparateurs d’assurances animalières pour être certain de bénéficier des meilleures offres. La mise en concurrence des assureurs via un comparateur en ligne se révèle bénéfique pour les souscripteurs à condition de couvrir une grande partie du marché. Cette démarche ouvre droit à une assurance pour animaux adaptée à ses besoins au prix le plus bas.
Ajouter un commentaire