Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et vous souhaitez l’assurer ? Dans le processus de souscription d’une assurance auto, la recherche de l’offre qui répond au mieux à vos besoins est surement l’étape la plus difficile, mais une fois que vous avez trouvé votre contrat, il va falloir passer par la souscription à proprement parler. Pour ce faire, vous devez transmettre quelques documents à la compagnie d’assurance.
Le certificat d’immatriculation ou la carte grise
Anciennement nommé carte grise, le certificat d’immatriculation est le principal document qui sera exigé par l’assureur au moment de la souscription de l’assurance auto. Ce document est obligatoire à tout véhicule et elle est nécessaire pour pouvoir circuler, car il permet de l’identifier. À ce titre, le certificat d’immatriculation doit mentionner le numéro d’immatriculation du véhicule. D’autre part, il doit aussi comporter des spécificités concernant le véhicule comme le modèle, la puissance et l’âge ou la version. Ces caractéristiques vont, entre autres, permettre à l’assureur de déterminer le risque que présente la voiture et d’évaluer le montant de la cotisation d’assurance. Si vous ne possédez pas encore de certificat d’immatriculation, vous pouvez faire une demande au ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire du prêt de votre département. À noter qu’un professionnel de l’automobile habilité par le ministère est aussi en mesure d’en transmettre la demande.
Le permis de conduire
Parmi les documents indispensables à la souscription d’une assurance auto, on retrouve le permis de conduire. Il va de soi que pour assurer une voiture vous allez avoir besoin d’un permis de conduire, et ce permis doit être valable. Votre permis va vous servir à attester de votre faculté de conduire un véhicule auprès de votre assureur. Bien évidemment, il vous faudra en faire une copie pour le transmettre à la compagnie. Ce document va également permettre à l’assureur de mesurer les risques que présente votre profil de conducteur afin de vous trouver la meilleure couverture et d’en déterminer le prix. Si par exemple votre permis date de moins de 3 ans, vous serez considéré comme un jeune conducteur. On vous appliquera donc systématiquement la surprime pour jeune conducteur en raison des risques d’accident très importants.
Le relevé d’informations
Le relevé d’informations est un document remis par votre ancien assureur retraçant votre historique d’assuré auto. Les informations contenues dans ce document peuvent influencer grandement la couverture dont vous bénéficierez et par la même occasion son prix. Le relevé mentionnera pour commencer vos informations personnelles, puis un descriptif du véhicule à assurer. Ce dernier élément ne sera cependant pas pris en compte si vous avez changé de véhicule entre-temps. Le plus déterminant dans le relevé d’informations est l’historique de vos sinistres au cours des 5 dernières années et le coefficient bonus-malus. À noter que les conducteurs novices qui n’ont pas encore été assurés ne sont pas obligés de fournir un relevé d’informations.
Tous les documents cités précédemment ont pour utilité de permettre au nouvel assureur de déterminer le prix de votre assurance auto. Cependant, d’autres informations non contenues dans ces documents vous seront surement demandées, notamment le type d’utilisation que vous envisagez de la voiture ainsi que votre mode de stationnement.
Ajouter un commentaire