Mon chat a une maladie chronique : comment trouver une assurance santé ?

L’assurance santé pour animaux a pour vocation de rembourser les dépenses en santé d’un animal de compagnie afin d’alléger financièrement les propriétaires de cette charge. Elle permet à l’animal de toujours se faire soigner en cas de problèmes de santé. En revanche, lorsque le chat en question est déjà malade, il est relativement difficile de trouver un assureur acceptant de le couvrir sans passer par les comparateurs en ligne.

Mode de fonctionnement d’une assurance santé pour animaux

Le rôle d’une assurance est de couvrir un risque futur et incertain. Lorsque ce risque est déjà connu et qu’il est déjà apparu, il est difficile d’obtenir une protection de la part de l’assureur. Cette explication va servir à comprendre les raisons pour lesquelles il est difficile d’assurer votre chat qui subit une maladie chronique. Si l’adhésion s’effectue bien avant l’apparition de la pathologie, vous bénéficiez d’une prise en charge une fois que le délai de carence est passé. En revanche, comme votre félin se porte déjà mal, l’assureur acceptera rarement d’offrir une couverture. D’ailleurs, pour connaître l’état de santé de votre animal de compagnie, il fait passer un questionnaire de santé au moment de la souscription. Parfois, il est possible de trouver une mutuelle acceptant la prise en charge de pathologies déclarées. Mais cela aura des conséquences très importantes sur vos cotisations et vous risquez de payer le prix fort. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance chat le plus tôt possible afin d’anticiper les éventuelles maladies et les accidents dont votre matou peut être victime.

Assurer un chat déjà malade

Bien que votre chat soit atteint d’une pathologie chronique et même en l’absence de prise en charge sur cette maladie, il reste vivement recommander d’adhérer à une mutuelle santé pour animaux. Effectivement, Félix n’est pas à l’abri d’une nouvelle et autre maladie. Et comme celle-ci n’est pas déclarée, vous accèderez sans problème à des remboursements. La souscription à une assurance est d’autant plus importante puisque ces animaux sont réputés pour se mettre en danger. En plus d’être de véritables fugueurs, ils aiment grimper en hauteur et peuvent finir par se blesser. Sans protection, vous devrez payer de vos poches tous les frais de vétérinaire. Une opération chirurgicale suite à une fracture vous coûtera par exemple entre 200 et 500 euros sans compter l’hospitalisation tarifée entre 10 et 50 euros. À tout cela s’ajoutent les frais d’examens et analyses de laboratoire, les médicaments, etc. Comme vous pouvez le constater, l’assurance constitue un rempart qui vous préserve des difficultés financières.

Trouver la bonne offre grâce à des comparateurs en ligne

L’exercice le plus difficile maintenant sera de trouver une assurance acceptant de couvrir votre animal malade. L’idéal est de toujours passer par les comparateurs en ligne afin de dénicher une offre correspondant à vos besoins. Au moment de remplir le formulaire, vous devez préciser la maladie chronique de votre félin. L’outil se chargera ensuite de vous transmettre des propositions d’assureurs qui peuvent couvrir votre animal en dépit de sa pathologie. Dans le cas où vous avez des difficultés à mettre la main sur un contrat, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller qui vous orientera sur l’offre la plus adéquate à votre cas.

Ajouter un commentaire