La convention obsèques est une assurance destinée à financer ses obsèques et à organiser les détails de ses funérailles. Si la majorité des contrats sont souscrits à partir de 50 ou 60 ans, certaines personnes ne se décident que tardivement. Cependant, plus l’âge avance, plus il devient difficile de prendre une assurance obsèques. Cela est même limité à 80 ans chez certains assureurs. Trouver une bonne couverture reste toutefois possible à 80 ans.
Convention obsèques : comment ça fonctionne ?
La convention obsèques plus connue sous le nom d’assurance obsèques est un produit qui octroie une prise en charge des frais de funérailles de l’assuré. Celui-ci constitue un fonds destiné à cet usage et après son décès ce fonds sera remis aux bénéficiaires qui se chargeront de l’organisation des funérailles. Dans le cas d’un contrat en prestations en revanche, la somme peut être versée directement à l’entreprise de pompes funèbres qui devra réaliser toutes les prestations prévues par le défunt. Le capital de l’assurance est constitué de trois manières différentes, notamment en un versement unique qui peut se faire à n’importe quel moment. D’autre part, l’assuré est en mesure d’opter pour le versement régulier de manière temporaire. Enfin, il y a la cotisation viagère qui oblige l’assuré à constituer le capital jusqu’à son décès.
Une assurance obsèques après 80 ans
Comme toute assurance, une assurance obsèques est un produit d’anticipation. En aucun cas elle ne saurait prendre en charge une situation d’urgence. À ce titre, la convention obsèques est à conclure à partir de 50 ou 60 ans pour vous laisser le temps de constituer vos capitales obsèques petit à petit pour que les cotisations ne pèsent pas trop lourdes dans votre budget. La plupart des compagnies d’assurance limitent la souscription à une telle assurance à 80 ans, ce qui fait que, passé un certain âge, il est de plus en plus difficile de trouver une bonne offre. Difficile, mais pas impossible puisque l’accession à l’assurance peut se faire bien au-delà de 80 ans. Pour offrir une couverture obsèques à une personne de plus de 80 ans les assureurs exigent généralement n versements uniquement viagers des cotisations et compte tenu des risques que l’âge élevé représente, leur montant devra être élevé. D’autre part, un questionnaire médical doit être rempli avant la signature du contrat alors que cela n’est pas obligatoire pour les assurés de moins de 70 ans.
Comment trouver une assurance obsèques après 80 ans ?
Le meilleur moyen de trouver une assurance obsèques dans ces conditions est de passer par le comparateur d’assurance obsèques gratuit. Il s’agit d’un outil qui vous aidera à baser les recherches sur la base de critère bien défini afin d’accélérer le processus. À votre demande, le comparateur limitera donc ses recherches aux offres qui admettent des assurés de plus de 80 ans. De cette manière, vous aurez plus de chance de trouver la bonne offre. Pour comparer les résultats du comparateur, il ne suffit pas de comparer les prix, car chacune des propositions peut présenter des conditions différentes. Il convient notamment de vérifier si l’assureur pratique le délai de carence parce que si c’est le cas, vos bénéficiaires pourront ne pas toucher le capital si le décès intervient avant une période déterminée. Généralement, cette période peut aller de 9 mois à 2 ans à partir de la souscription du contrat. À noter que si vous êtes dans l’impossibilité de trouver l’offre adéquate à cause d’un âge trop avancé, il est toujours possible de souscrire une assurance vie et de designer un bénéficiaire qui effectuera l’organisation des obsèques avec le capital prévu.
Ajouter un commentaire