L’entreprise n’est jamais à l’abri d’un dommage qui pourrait affecter l’ensemble de son activité. Les risques encourus sont de différentes natures et ils menacent parfois la pérennité de la société. Pour couvrir ces risques, les assureurs proposent un grand nombre de garanties destinées aux professionnels. Les assurances professionnelles les plus fréquemment souscrites sont la RC Pro et la multirisque professionnelle. Les deux sont sensiblement différentes, c’est pourquoi une explication s’impose.
La multirisque professionnelle, une assurance aux multiples garanties
La multirisque professionnelle ou MRP est l’équivalent de l’assurance tous risques de l’assurance auto. En ce sens, elle englobe toutes les garanties essentielles à une entreprise pour se protéger des dommages susceptibles d’atteindre les locaux et les biens en cas d’incendies, de dégâts des eaux, d’évènements naturels ou de vandalisme. Cette assurance s’adresse à toutes les entreprises, quel que soit son domaine et quelle que soit sa taille. Elle peut aussi être utile aux artisans, aux professions libérales, aux auto-entrepreneurs et même aux associations. Pour couvrir une large étendue de risques, le MRP présente plusieurs garanties qui sont communes ou spécifiques à certains métiers. Tout d’abord, elle garantit les locaux, les stocks, les équipements et les marchandises.
Elle offre également la garantie Perth d’exploitation qui permet à l’entreprise de s’acquitter de ses frais en cas de sinistre. Cela inclut aussi une indemnité permettant à l’activité d’être remise sur pied. Grâce à la garantie informatique, les dommages subis par tous vos matériels informatiques ainsi que vos données seront indemnisés. Et en cas contentieux avec un client ou un partenaire, il est possible de bénéficier d’une protection juridique. En plus de ces garanties communes, il est possible d’ajouter des couvertures spécifiques à un métier. Un établissement de crédit aura donc besoin d’une assurance-crédit. De même qu’un laboratoire de chimie aura besoin d’une garantie accident de travail.
La responsabilité civile professionnelle, une garantie à part
La RC Pro est une assurance visant à couvrir la responsabilité civile de l’entreprise. Contrairement à la multirisque professionnelle, elle a pour but d’indemniser les tiers pour les dommages causés par l’entreprise ou dans le cadre de son activité. Les deux ne sont donc pas interchangeables. Mais comme la RC Pro représente une garantie à part, elle est susceptible de compléter une multirisque professionnelle. La RC Pro couvre un large étendu de circonstances. Elle répare les préjudices corporels ou matériels subis par les tiers que ce soient les clients, les fournisseurs ou les partenaires.
Une intoxication par un produit de l’entreprise ou un retard de livraison sont autant de situations qui engageraient sa responsabilité civile. Cela entrainera inévitablement une condamnation à un dédommagement. C’est donc là qu’intervient l’assurance responsabilité civile professionnelle. À la différence de la MRP, elle ne s’adresse pas à toutes les entreprises, mais à une poignée seulement de professionnels, à savoir, ceux qui exercent une profession règlementée. Ce sont les professionnels du droit et de la santé, les courtiers en assurance, les comptables, les agences de voyages et les agents immobiliers. Si elle n’est pas obligatoire pour d’autres secteurs, elle reste néanmoins essentielle.
La MRP et la RC Pro ont donc des objectifs différents et cela se remarque sur les garanties qu’elles offrent. On peut également concevoir qu’une MRP coûte plus cher qu’une RC Pro vu l’étendue de la protection dont elle dispose.
Ajouter un commentaire